Matériel infirmier libéral : quel équipement ?
Quels sont les meilleurs outils pour gérer sa tournée d’infirmier libéral ?
L’organisation au sein de votre cabinet dépend du nombre de personnes qui le composent. En effet, plus vous êtes nombreux et plus vous pouvez avoir des jours de repos entre chaque journée marathon.
Quand on voit la densité d’un planning d’IDEL, on se rend vite compte de l’importance du choix de son logiciel quand on veut devenir infirmière libérale. Avec le planning d’Agathe You, vous voyez rapidement votre programme et vous le partagez avec vos associés ou collaborateurs.
De quel matériel doit-on s’équiper pour télétransmettre ?
Afin de télétransmettre les feuilles de soins, vous devez vous munir d’un logiciel de télétransmission ainsi que d’un lecteur de carte vitale. Bien sûr vous pouvez continuer comme à l’âge de pierre avec l’envoi des feuilles de soins imprimées et la gestion de la patientèle dans un carnet, mais cela serait alors très laborieux !
Lors du choix de vos équipements vous pouvez vous demander quel lecteur de carte vitale choisir ?
Si vous optez pour la modernité, vous vous équipez d’un lecteur de carte vitale pour enregistrer les actes effectués. Celui-ci communiquant directement avec votre logiciel de télétransmission, votre facturation sera alors une formalité et vous fera bénéficier d’une aide à la télétransmission allant jusqu’à 490 euros par an.
De quel matériel d’infirmier libéral doit-on s’équiper pour partir en tournée ?
Lors de vos visites auprès des patients, vous devez avoir le nécessaire de vous équiper avec du matériel pour infirmier libéral contenant une trousse de soins. Certains infirmiers libéraux optent pour des petits sacs en fonction des soins, plus communément appelée mallette infirmière, quand d’autres prennent tout le temps tout avec eux pour être sûrs de ne manquer de rien. Le tout est d’être en capacité de tout porter dans les escaliers au quotidien !
Ce sac vous permettra de transporter votre matériel médical tel que :
- Matériels divers : stylos, agenda, bloc-notes…
- Matériels de soins / pansements : compresses, seringues, aiguilles, sparadrap, du coton, antiseptique, bétadine, biseptine…
- Petits matériels : stéthoscope, tensiomètre, oxymètre de pouls, thermomètre…
Lecteur de carte vitale et logiciel de télétransmission : quelle solution ?
Devenir infirmière libérale, c’est aussi devenir votre propre patron. Cela comporte des avantages et des inconvénients. En plus de pouvoir organiser (presque) librement votre tournée et votre gestion administrative, vous gérez vos paiements mensuels. Pour cela, vous réalisez les télétransmissions qui consistent à envoyer des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) à la CPAM et à la complémentaire santé.
Pour cela un matériel de base est nécessaire pour compléter votre mallette médicale :
- Un lecteur de carte Vitale, comme le lecteur proposé par CBA, ultra sécurisé et intuitif. Le TLA (Terminal Lecteur Applicatif) ou le lecteur devra être homologué « Sesam-Vitale » pour enregistrer les actes effectués lors des visites à domicile ou au cabinet.
- Un logiciel de télétransmission : la facturation doit se faire par un logiciel agréé Sesam-Vitale, avec tous les agréments dont vous avez besoin : SCOR, ADRi, DMP-compatible, Inter-AMC…
Agathe You est une solution simple, sécurisée et mobile conçue avec des infirmiers « ambassadeurs » pour être au plus proche de vos attentes et compléter votre matériel d’infirmière libérale. L’application infirmière vous accompagne et vous facilite la gestion de l’administratif au quotidien.