Cotation d’une prise de sang en tant qu’IDEL

Lorsqu’un patient doit faire une prise de sang, il peut se rendre en laboratoire ou faire appel à un infirmier qui vient réaliser l’acte à domicile. Cet acte nécessite la prescription d’un médecin. L’infirmier va alors réaliser le prélèvement qui sera analysé par un biologiste. Ce prélèvement est basé sur la cotation d’une prise de sang. Mais comment l’Assurance maladie cote-t-elle cet acte pour les infirmiers libéraux ? Un coefficient est défini sur la base de la cotation AMI, correspondant à un forfait défini.

Réaliser un prélèvement sanguin

La cotation d’une prise de sang courante ou spécialisée est fondée sur la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP), plus spécifiquement sur les prélèvements sanguins réalisés  dans la pratique infirmière libérale.

Ces prélèvements sanguins suivent la cotation AMI 1,5 (ou dans certains cas AMX). Il peut aussi être question de saignée, dans ce cas, cela correspond à un AMI 5. Cela peut concerner des procédés intramusculaires, intradermiques et évidemment intraveineux (via seringue ou cathéter).

Le prélèvement sanguin s’effectue par l’insertion d’une aiguille dans une veine afin d’obtenir un échantillon sanguin. Ce sont en général les veines périphériques ou antécubitales qui sont utilisées. Si elles ne sont pas accessibles, d’autres veines peuvent être utilisées : veine céphalique, artère brachiale ou encore veines des jambes.

L’infirmier a besoin de matériel pour réaliser ce prélèvement : produits de nettoyage pour la peau, gants stériles, garrot, système d’aiguilles (de calibre 21 pour les adultes, de calibre 22 ou 23 pour les nouveau-nés, enfants ou personnes âgées). Des tubes de prélèvement sanguin, des flacons et du matériel de pansement sont également nécessaires.

La prise de sang commence par une inspection préliminaire pour identifier la veine appropriée. L’infirmier applique le garrot et demande au patient de serrer le poing. Il palpe la zone avec l’index pour localiser la veine. Il tapote ensuite la zone avec les doigts. Il nettoie la zone sélectionnée avec une solution antiseptique. Il prélève le sang. Lorsque la prise de sang est effectuée, l’infirmier pose un carré de gaze sur le site de prélèvement. L’aiguille est retirée et on appuie sur le site avec la gaze. Puis on réalise un pansement.

Quelle cotation appliquer pour une prise de sang ?

Le prélèvement sanguin est souvent réalisé par les IDEL. La cotation d’une prise de sang  pratiquée à domicile est AMI 1. La prescription doit obligatoirement indiquer « prélèvement sur voie veineuse centrale ». Lorsqu’il s’agit d’un prélèvement sanguin par ponction veineuse directe, il peut être cumulé avec la MAU (Majoration Acte Unique).

Pour ce qui est d’un prélèvement sanguin effectué lors d’une saignée, la cotation d’une prise de sang est AMI 5.

Le prélèvement sanguin ne peut être cumulé avec un autre acte. Il sera donc coté à taux plein. Il existe une majoration pour les enfants de moins de 7 ans : MIE. Les actes réalisés les dimanches et jours fériés peuvent aussi être majorés. Lorsque le médecin précise que la prise de sang doit être effectuée de nuit (entre 20h et 8 h), cela aussi est majoré.

Les frais de déplacement peuvent être cumulés aux cotations classiques. Cela concerne les prises de sang réalisées chez un patient si celui-ci se situe à plus d’un kilomètre en montagne et 2 kilomètres en plaine.

Pour résumer, voici un tableau des cotations d’une prise de sang :

Cotation généraleAM1
Cotation à domicileAMI 1,5
Prélèvement suite à une ponctionAM5

Les étapes pour coter correctement une prise de sang

Pour réaliser une cotation de prise de sang correcte, l’infirmier libéral doit réaliser plusieurs étapes.

En premier lieu, il faut connaître la nomenclature précise de l’acte réalisé. Il doit vérifier la nomenclature via le NGAP. Il faut également qu’il établisse la feuille de soins sur papier ou électroniquement. Il est nécessaire d’indiquer le code correspondant, la date, les tarifs et les informations nécessaires à l’identification du patient. La prise de sang est facturée à l’acte. On indique les majorations et tarifs spécifiques.

Il convient de pouvoir prendre en charge la carte vitale du patient pour transmettre les données de facturation, et de renseigner sa mutuelle. Ainsi, le patient n’aura pas à régler les actes en avance. De même, il est indispensable de bien noter le code NGAP. Pour un prélèvement veineux, le code de l’acte est ACT 2.2. Le tarif conventionnel est de 4,50 euros.

Pour une facturation efficace, tenir à jour un registre précis est très utile. Il est aussi possible d’utiliser un logiciel de télétransmission adapté.

Choisir un logiciel adapté

Pour simplifier la facturation du prélèvement sanguin, utiliser un logiciel adapté est une excellente idée. Parmi ceux proposés, le logiciel Agathe YOU est une valeur sûre. Il vous offre de nombreux atouts pour enregistrer, télétransmettre, lire les cartes vitales des patients, consulter le dossier de soins, réaliser la comptabilité ou encore gérer les impayés.

Cet outil accompagne l’IDEL au quotidien. Vous pourrez ainsi enregistrer un prélèvement sanguin facilement et sans perdre de temps. La création de la facture se fait en quelques secondes et la prise en charge administrative est facilitée. Les actes sont rapidement consignés, la numérisation de l’ordonnance est simple, la création de nouveaux patients est élémentaire. L’infirmier pourra enregistrer rapidement le prélèvement sanguin. De plus, la cotation d’une prise de sang est simplifiée.

En conclusion, lorsqu’un IDEL doit se rendre au domicile d’un patient pour effectuer une prise de sang, il doit enregistrer la cotation de l’acte pour réaliser le dossier de son patient. En s’appuyant sur le NGAP, l’infirmier va insérer la cote indispensable pour sa facturation et être remboursé. Selon le type d’ordonnance et le patient, la cotation peut être différente. La cotation d’une prise de sang classique est coté AMI 1 ou 1,5. Si elle est réalisée suite à une ponction, la cotation est AMI 5. Il est aussi possible de prendre en compte des majorations. En apprendre plus sur la cotation d’une prise de sang est nécessaire pour être bien remboursé.

0 809 10 11 12